FAQ - Starlight Events GmbH
25703
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-25703,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

FAQ – Frequently Asked Questions

What is Son et Lumiere?

Sound and light show, sound and light spectacle – the French term “Son et Lumière” has established itself in international parlance as a generic term for nocturnal entertainment, which is usually projected onto historically important buildings outdoors. Not surprisingly, as its roots go back to the curator of Château de Chambord on the Loire, Paul Robert-Houdin, who first staged such a spectacle on the buildings of the castle in 1952, with the art of Son et Lumière. Another important project which marked the beginning of this new art form was the show at the pyramids of Giza in the early 1960s. The first show of this kind was staged in the USA in 1962, on the facade of the Independence Hall in Philadelphia, and in 1965 in India, at the Red Fort in Delhi. Other countries have also developed their own traditions; Great Britain, Canada, Peru and Colombia.

While actors were often integrated into the projects in the early years, today the focus is on spectacles with high-performance projectors and sound systems – this is mostly due to developments in technology as well as cost considerations

Son et Lumière gets under your skin, it appeals to your senses and has developed into a unique art form. Light and sound, pictures and videos, music and sound effects merge to create a holistic experience, sometimes supplemented by fireworks and water elements, and continuously evolving interactive elements.

Starlight Events (www.starlights.ch) created a new focal point in Switzerland in 2011 with “Rendez-vous Bundesplatz“, and in the following year designed and realized projects on the international stage: in Seoul, in the run-up to Switzerland’s participation in the World Exhibition of Yeoshu/South Korea, and in Port Hercule in Monaco, marking the return of Planet Solar, the first solar-powered boat to circumnavigate the world.

What kinds of projects are suitable for the art of Son et Lumière?

The nocturnal spectacle was predestined for projection onto historical buildings and manor houses; modern architectural backgrounds have also grown in popularity, especially in France. Today, Son-et-Lumière shows are held regularly at over fifty locations, from Les Baux to Nancy, from Avignon to Strasbourg.

The capital of Son et Lumière is still France: at the beginning of December, Lyon will stage a four-day “Fête des lumières“. Around one million spectators per day admire the Festival of Lights in Lyon.

How much does the illumination of a building cost?

It depends on many factors. The building itself, its structure, the type of façade, the style and type of show, the technology required and, of course, the duration of the spectacle. A minute costs between 5,000 and 10,000 francs.

FAQ - Starlight Events GmbH
25704
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-25704,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

FAQ – Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un Son et Lumière ?

Les spectacles son et lumière, pour lesquels le terme français « Son et Lumière » s’est imposé dans le langage international en tant que vocable générique pour les divertissements nocturnes, qui se déroulent généralement dans des bâtiments historiques importants à l’extérieur. Ce n’est pas étonnant, car les racines de ce concept remontent au conservateur du château de Chambord, sur la Loire, Paul Robert-Houdin, qui a mis en scène les bâtiments du château pour la première fois en 1952 par un spectacle son et lumière. Un autre projet important des débuts de cette nouvelle forme d’art a été la mise en scène des pyramides de Gizeh au début des années 1960. En 1962, la première manifestation de ce type a eu lieu aux États-Unis, sur la façade de l’Independence Hall à Philadelphie, puis en 1965 en Inde, au Fort Rouge à Delhi. Mais d’autres pays ont aussi développé leurs propres traditions, comme la Grande-Bretagne et le Canada, le Pérou et la Colombie.

Alors que ces projets contenaient initialement des acteurs autrefois, on préfère aujourd’hui mettre l’accent sur les spectacles en utilisant des projecteurs et des systèmes de sonorisation à haute performance, notamment grâce aux nouveaux moyens techniques et aux considérations de coût.

Les spectacles son et lumière s’infiltrent dans votre peau, font appel à vos sens et deviennent ainsi une forme d’art unique. Son et lumière, images et vidéos, musique et bruits se fondent dans une expérience globale, en partie complétée par des feux d’artifice et des jeux d’eau et par des éléments interactifs sans cesse renouvelés.

Starlight Events (www.starlights.ch) a donné un nouvel essor en Suisse en 2011 avec « Rendez-vous Bundesplatz ». L’année suivante, l’entreprise a conçu et réalisé des projets sur la scène internationale : à Séoul dans la perspective de la participation de la Suisse à l’Exposition universelle de Yeoshu/Corée du Sud et dans le Port Hercule de Monaco à l’occasion du retour de Planet Solar, le premier bateau solaire à faire le tour du monde.

Pour quels types de projets les jeux de lumière sont-ils appropriés ?

Le spectacle nocturne est prédestiné à la présentation de bâtiments historiques, de demeures seigneuriales, mais aussi d’architecture moderne et elle est rapidement devenue très populaire, notamment en France. Aujourd’hui, les présentations de son et lumière ont lieu régulièrement dans plus d’une cinquantaine de lieux, des Baux à Nancy ou d’Avignon à Strasbourg.

La capitale du Son et Lumière se trouve toujours en France : Lyon organise début décembre à la « Fête des lumières », qui dure quatre jours. La Fête des lumières de Lyon attire actuellement presque un million de spectateurs par jour.

Combien coûte l'éclairage d'un bâtiment ?

Cela dépend de nombreux facteurs. Le bâtiment lui-même, sa structure, le type de façade, le style et le type de présentation, la technologie requise et, bien sûr, la durée du spectacle. Une minute coûte entre 5 000 et 10 000 francs.