FAQ - Starlight Events GmbH
25704
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-25704,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

FAQ – Foire aux questions

Qu'est-ce qu'un Son et Lumière ?

Les spectacles son et lumière, pour lesquels le terme français « Son et Lumière » s’est imposé dans le langage international en tant que vocable générique pour les divertissements nocturnes, qui se déroulent généralement dans des bâtiments historiques importants à l’extérieur. Ce n’est pas étonnant, car les racines de ce concept remontent au conservateur du château de Chambord, sur la Loire, Paul Robert-Houdin, qui a mis en scène les bâtiments du château pour la première fois en 1952 par un spectacle son et lumière. Un autre projet important des débuts de cette nouvelle forme d’art a été la mise en scène des pyramides de Gizeh au début des années 1960. En 1962, la première manifestation de ce type a eu lieu aux États-Unis, sur la façade de l’Independence Hall à Philadelphie, puis en 1965 en Inde, au Fort Rouge à Delhi. Mais d’autres pays ont aussi développé leurs propres traditions, comme la Grande-Bretagne et le Canada, le Pérou et la Colombie.

Alors que ces projets contenaient initialement des acteurs autrefois, on préfère aujourd’hui mettre l’accent sur les spectacles en utilisant des projecteurs et des systèmes de sonorisation à haute performance, notamment grâce aux nouveaux moyens techniques et aux considérations de coût.

Les spectacles son et lumière s’infiltrent dans votre peau, font appel à vos sens et deviennent ainsi une forme d’art unique. Son et lumière, images et vidéos, musique et bruits se fondent dans une expérience globale, en partie complétée par des feux d’artifice et des jeux d’eau et par des éléments interactifs sans cesse renouvelés.

Starlight Events (www.starlights.ch) a donné un nouvel essor en Suisse en 2011 avec « Rendez-vous Bundesplatz ». L’année suivante, l’entreprise a conçu et réalisé des projets sur la scène internationale : à Séoul dans la perspective de la participation de la Suisse à l’Exposition universelle de Yeoshu/Corée du Sud et dans le Port Hercule de Monaco à l’occasion du retour de Planet Solar, le premier bateau solaire à faire le tour du monde.

Pour quels types de projets les jeux de lumière sont-ils appropriés ?

Le spectacle nocturne est prédestiné à la présentation de bâtiments historiques, de demeures seigneuriales, mais aussi d’architecture moderne et elle est rapidement devenue très populaire, notamment en France. Aujourd’hui, les présentations de son et lumière ont lieu régulièrement dans plus d’une cinquantaine de lieux, des Baux à Nancy ou d’Avignon à Strasbourg.

La capitale du Son et Lumière se trouve toujours en France : Lyon organise début décembre à la « Fête des lumières », qui dure quatre jours. La Fête des lumières de Lyon attire actuellement presque un million de spectateurs par jour.

Combien coûte l'éclairage d'un bâtiment ?

Cela dépend de nombreux facteurs. Le bâtiment lui-même, sa structure, le type de façade, le style et le type de présentation, la technologie requise et, bien sûr, la durée du spectacle. Une minute coûte entre 5 000 et 10 000 francs.