Rendez-vous Bundesplatz Bern 2017 - Starlight Events GmbH
25392
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-25392,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Rendez-vous Bundesplatz Bern 2017

RESET: the 2017 spectacle

It is the late 15th century and early 16th century and the world is in upheaval. It is the beginning of the modern era. It is all about modern media, new worlds, new ways of thinking. Gutenberg has invented the printing press, America has been discovered, the humanists are shaping a new way of looking at man.

The plague spreads across the land like a murderous wave, and wherever it goes, it kills quickly and without mercy. Every day, every hour, immediately. The fear of this sudden death must have been unimaginably great. The wrath of God, the fear of the Last Judgement and the torments of hell, bravely stoked by priests and preachers of hate, can only be combated through donations, offerings, pilgrimages and letters of indulgence. Business is booming.

And then on October 31, 1517, exactly five hundred years ago, Martin Luther takes a hammer and nails his 95 theses against the sale of indulgences on the door of the castle church in Wittenberg. Perhaps. Perhaps not. It is not clear if that really happened or not, but it is considered to be the legendary initial spark of the Reformation. What is certain is that on that day Luther sent his theses to two bishops and later to other dignitaries. From then on things happened quickly.

Zwingli is to the Swiss what Luther is to the Germans. The 35-year-old Huldrych Zwingli, a lay priest at Grossmünster Cathedral in Zurich, is stricken with the plague. He overcomes the plague while about a quarter of Zurich’s seven thousand inhabitants die. The initial spark of the Reformation in Zurich is a public sausage supper in the house of the printer Christoph Froschauer, who also published Zwingli’s translation of the Bible. The timing is pure provocation: during Lent. After that, Zwingli published his first reformatory text. The result is the first major confrontation with the Bishop of Constance: the first disputation.

The Reformation creates for the first time a rural-urban divide in the confederation: Zurich, Bern, Basel and Schaffhausen switch to the new faith, and the places in the center of Switzerland keep the old faith. A war breaks out. The First War of Kappel ends peacefully with the legendary milk soup of Kappel, and the Second War of Kappel is bloody and costs Zwingli his life.

And it is not exactly peaceful in Geneva, where Jean Calvin pushes through his Reformation with an iron fist and has the greatest impact of all of the reformers worldwide. He turns the city on the Rhone into the “Protestant Rome.”

Further information on the project website

Show

Trailer

Rendez-vous Bundesplatz Bern 2017 - Starlight Events GmbH
25393
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-25393,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive

Rendez-vous Bundesplatz Bern 2017

RESET : le spectacle 2017

Nous sommes à la charnière des XVe et XVIe siècles. Le monde est en effervescence, c’est l’entrée dans la modernité. Il est question de nouveaux mondes, de nouveaux moyens de communication, de nouvelles idées. L’Amérique est découverte. Grâce à Gutenberg, l’imprimerie se diffuse et les humanistes placent l’homme au centre de leur réflexion.

Mais de terribles pestes s’abattent toujours en vagues meurtrières sur les populations, tuant impitoyablement tous les jours, toutes les heures, tout à coup. Difficile d’imaginer combien l’angoisse d’une mort soudaine a dû alors être immense. Seuls  les dons, les pèlerinages et l’achat de lettres d’indulgence sont en mesure de combattre la fureur de Dieu, calmer la terreur du Jugement dernier et des tourments de l’enfer, qu’attisent avec ferveur des prêtres et des prêcheurs de peur. Les affaires de l’Eglise sont florissantes.

Et voilà qu’il y a juste 500 ans, ce 31 octobre 1517, Martin Luther prend un marteau pour placarder, sur la porte de l’église du château de Wittenberg, ses 95 thèses où il dénonce notamment le commerce des indulgences. Peut-être. Ou peut-être pas. Sans être attesté historiquement, cet épisode est malgré tout considéré comme le point de départ retentissant de la Réforme. Ce qui est sûr cependant, c’est que ce jour-là, Luther a adressé des copies de ses 95 thèses à plusieurs dignitaires de l’Eglise dont deux évêques. C’est alors que tout s’est enchaîné.

Ainsi avec Zwingli qui incarne pour les Suisses ce que Luther fut pour les Allemands. Huldrych Zwingli, alors à 35 ans prêtre séculier de l’église de Grossmünster à Zurich, est atteint, comme bien d’autres, par une épidémie de peste. Il en réchappera mais près d’un quart des sept mille habitants de Zurich vont en mourir. A Zurich, c’est la fameuse « affaire des saucisses » qui marque le début de la Réforme : autrement dit un repas organisé dans la maison de l’imprimeur Christoph Froschauer, l’éditeur de la traduction de la Bible par Zwingli, et ce, de manière ostensible, le moment choisi étant une pure provocation : nous sommes en effet en plein Carême. Du coup, Zwingli publie son premier manifeste réformateur. Avec pour conséquence le début de controverses violentes avec l’évêque de Constance : il s’agit là de la Première Dispute.

Alors que le centre de la Confédération helvétique reste fidèle au catholicisme, Zurich, Berne, Bâle et Schaffhouse adoptent alors la nouvelle confession. Pour la première fois, la Réforme creuse un fossé entre la ville et la campagne. Et la guerre va éclater entre cantons protestants et cantons catholiques. La première des guerres de Kappel s’achève pacifiquement par le célèbre épisode dit « de la soupe au lait ». En revanche, la seconde guerre est sanglante et coûtera la vie à Zwingli.

Rien ne se déroule non plus sereinement à Genève où Jean Calvin impose sa Réforme d’une main de fer. De tous les réformateurs, c’est lui qui connaîtra le plus grand succès international. Il fait de Genève « la Rome protestante ».

Plus d’informations sur le site du projet

Spectacle

Trailer